Créteil, ville patrimoine et de culture

Créteil, préfecture du département du Val-de-Marne en région Île-de-France, est une ville de la banlieue sud-est de Paris. Un séjour dans la ville vous offre la possibilité de découvrir son patrimoine – Créteil conjugue héritage médiéval et style contemporain audacieux – et de vivre au quotidien au cœur de sa vie culturelle. Cela en fait donc une étape intéressante pour les visiteurs et touristes séjournant en Île-de-France.

Créteil, à deux pas de Paris

Créteil est située à 11km de la capitale. La ville est desservie par plusieurs transports en commun :

Si vous venez par métro : quatre stations de ligne 8 du métro de Paris : Préfecture (à proximité du centre commercial Créteil), Université (près de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), l’Echat (aux abords du Centre hospitalier universitaire Henri-Mondor) et Pointe du Lac (non loin du Stade Duvauchelle).

Si vous choisissez le bus : neuf lignes de bus RATP, quatre de la STRAV, deux de la SETRA et une de Transdev Lys traversent la commune, sans compter le TVM (Tnas-Val-de-Marne) et le 393 (TCSP Pompadour – Sucy-Bonneuil), deux lignes BHNS.

Si vous préférez le RER : la ville est desservie par le RER au niveau de la gare de Créteil-Pompadour et par le RER A au niveau de la gare de Saint-Maur – Créteil (gare située sur le territoire de la ville de Saint-Maur-des-Fossés). Le TVM est interconnecté avec les deux gares.

Si vous aimez les transports routiers : Créteil est desservie par l’A86, appelée aussi « super-périphérique parisien », qui la relie à l’A4 au nord et à l’A6 à l’ouest. Trois échangeurs desservent la commune : Créteil-Échat, Créteil-Centre et Créteil-Bordières.

Les cinq incontournables de Créteil

Allez à la découvrez de l’église Saint-Christophe. Cet édifice a une particularité. Il compile plusieurs époques : une crypte du VIIIème siècle, une nef ogivale du XIIIème siècle, et un clocher fortifié du XIème siècle. Des fouilles menées dans le périmètre de l’église ont mis au jour des sarcophages mérovingiens. Sur place, admirez les vitraux du XIXème siècle.

 

Découvrez-y aussi un polissoir qui servait à affûter les pierres, datant de – 5000 avant J.-C. Ce monument est le plus ancien de la ville et il date du Néolithique. D’autres fouilles archéologiques ont prouvé que le sous-sol de Créteil est riche d’une histoire humaine plusieurs fois millénaire. L’occasion de se renseigner sur le passé préhistorique de la ville.

Profitez par ailleurs de votre séjour à Créteil pour visiter un colombier du XIVème, le plus grand colombier d’Île-de-France. Il peut accueillir jusqu’à 1500 couples de volatiles.

Allez à la découverte du château des Mèches qui vaut également le coup d’œil. La villa, datant du XIXème siècle, est de style italien. Elle a été construite vers 1863 au milieu du Parc Dupeyroux.

N’oubliez pas en plus de faire un détour du côté du cimetière – il a été ouvert vers 1822 – communal qui est une vraie curiosité touristique. Il comprend quelques éléments remarquables dont la fameuse porte monumentale de l’ancienne prison du Cherche-Midi Paris. Le cimetière est patrimoine et il représente la mémoire collective de la ville.

Les quatre autres curiosités à découvrir

Prenez par ailleurs une photo de La femme assise, une sculpture de Marthe Baumet-Schwenck, qui se trouve à proximité de la MJC du Mont Mesly au croisement des rues Juliette-Savar et René-Arcos ; d’une stèle en forme de roue de vélo, une sculpture en hommage à Laurent Fignon, implantée à l’intersection de l’avenue du Général de Gaulle et de la rue François Mauriac, devant la Maison des Associations Culturelles ; de la fresque L’Arbre, située à l’intersection de l’avenue du Général Pierre Billotte et de la rue Roland Audot ; ou encore du Château d’eau de Créteil, rue Juliette-Savar.

Dix chefs-d’œuvre contemporains à prendre en photo

Créteil est riche d’une importante architecture contemporaine. La ville recèle de nombreux bâtiments qui sont de réels chefs-d’œuvre.

En vous promenant dans la ville, vous découvrirez le monument à la Résistance et à la Déportation, érigé près de la préfecture. Elle est l’œuvre de Jean Cardot (1974). De forme ovoïde, il symbolise une terre « éclatée » par le conflit. Il est dû à Jean Cardot (1974).

Découvrez aussi les autres réalisations emblématiques de la ville, telles la préfecture, la mairie, le palais de justice, la maison des arts et de la culture, le siège social de Pernod Ricard, les archives départementales, la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Créteil, la maison des syndicats, ou encore les fameux « choux », cet ensemble d’habitation, un symbole de l’architecture contemporain

Invitation à marcher dans la nature

La ville présente un patrimoine environnemental de qualité. Elle offre un environnement préservé grâce notamment à un lac de 42 hectares en plein centre. La végétation y est omniprésente. Arbres et décorations florales habillent les rues, tandis que les zones d’espaces verts publics couvrent 180 hectares. Promenez-vous dans le parc du Lac, le parc Dupeyroux, le parc de la Brèche, le parc de l’île, le parc de la Côte d’Or, des Coteaux du sud et des Sarrazins. Promenez-vous dans les différents parcs que vous propose Créteil afin de profiter davantage de la nature et de s’oxygéner.

L'Île de loisirs, d’autres aventures vous attendent

Besoin d’évasion, envie de sensations fortes ? Vivez l’aventure, en libre accès, dans un environnement protégé, à l’Île de loisirs qui rassemble le maximum d’activités : parcours de santé, parcours VTT, parcours de course d’orientation, école de voile et planche à voile et kayak. Vous pouvez également y pratiquer la pêche. Une vaste piscine en plein air est également ouverte en juillet et août avec bassin de natation, bassin à vagues, espaces ludiques… Le complexe accueille aussi la Maison de la Nature : expositions et animations sur le thème de la biodiversité à destination de tous publics. L’île de Loisirs vous offre un espace de promenade et des moments de détente.

Au rythme d’événements et de festivités de tous genres

Amoureux d’art, la galerie d’art contemporain de la Ville, 10 avenue François Mitterrand, vous propose toute l’année des expositions d’artistes réputés. Six périodes d’exposition (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation) sont organisées par saison, avec autant d’actions culturelles s’adressant à tous les publics.

Au mois de mars, sur dix jours, le festival international de films de femmes programme de nombreuses projections, des rencontres avec réalisatrices et comédiennes. Un rendez-vous de grande renommée qui draine un large public.

Durant la première quinzaine d’avril, le festival Exit propose de nombreux spectacles de création contemporaine (spectacle vivant et arts visuels).

Le 3ème samedi de juin, Jour de Fête propose dans toute la ville spectacles de danse, concerts, animations ludiques et conviviales, et la soirée se conclut par un feu d’artifice.

A l’occasion des Journée du Patrimoine, en septembre, la fête des Parcs et Jardins programme au parc Dupeyroux animations, expositions et marché spécialisé.

La tradition maraîchère de la ville se retrouve lors des marchés : les jeudi et dimanche matin rue des Écoles et les mardi et vendredi matin rue Savar.

Douze lieux culturels à visiter

Profitez de votre promenade dans la ville pour découvrir les lieux culturels : la Maison des arts et de la culture de Créteil « André Malraux » qui propose un programme ouvert sur toutes formes de créations ; les théâtres Casalis et des Coteaux-du-Sud ; les cinémas UGC Ciné Cité Créteil, les Cinémas du Palais et La Lucarne ; les salles des fêtes Georges Duhamel et Jean Cocteau ; les MJC de quartier ; le Palais des sports Roberts-Oubron ; le Centre chorégraphique national ; l’École nationale de musique, de danse et d’art dramatique Marcel Dadi ; les médiathèques de l’Abbaye « Nelson Mandela », de la Croix-des-Mèches, des Bleuets et du Relais Village.

Des questions ? Appelez nous. Notre équipe se fera plaisir de vous répondre ➜ +33 1 43 39 23 15 60